Gluciweb, jouer pour s’informer sur le diabète

web-01

  • Jeu éducatif pour les patients diabétiques

Gluciweb, jouer pour s’informer sur le diabète

81_3.jpg


Afin de promouvoir et faciliter l’éducation thérapeutique dans le diabète de type 1, l’association Les Diablotines a développé avec la contribution de la société Zippyware plusieurs serious games destinés aux enfants, aux adolescents et aux jeunes adultes.

Faciliter l’éducation thérapeutique

Au nombre de trois, ces serious games sont disponibles sur la plateforme Gluciweb. Disponible en version anglaise et en version française, cette plateforme peut être utilisée en support d’éducation thérapeutique pour le repérage des glucides dans l’alimentation, l’insulinothérapie fonctionnelle en multi-injections, la pompe à insuline et la mesure du glucose en continu.

Différents serious games disponibles

Afin de parfaire ses connaissances, les trois serious games proposés traitent chacun de sujets différents mais complémentaires.

  • Le premier, « L’Affaire Birman » est un jeu d’aventure dont le personnage principal, Alex, est diabétique de type 1 et doit résoudre différentes énigmes permettant de mieux comprendre les principes de l’insulinothérapie fonctionnelle. Destiné aux enfants et aux adolescents, le jeu enseignera aussi comment devra aussi apprendre à gérer son diabète au quotidien.
  • Le deuxième jeu est davantage tourné vers les connaissances diététiques. « Le Méli-Mélo Glucidique »propose de tester ses connaissances avec « Cuisines du monde », « Les sucres rapides », « Le plus, le moins », et « Les courses ».
  • Le dernier jeu, « Time Out » est aussi un jeu d’aventures. Tout comme Alex, le héros est diabétique de type 1 et traité par pompe à insuline, adaptant ses doses selon la même technique. Ce jeu est pour un public plus mature, l’ambiance y étant un peu plus sombre.

Produits liés